bouquet de lavande bleue

Chère communauté de la lavande , la saison de la lavande 2018 : ouverte !

Nous sommes dans la semaine de floraison !

Quel fabuleux moment pour les habitants du plateau de Sault et les villages alentour : du bleu, du bleu, du bleu et rien que du bleu : couleur lavande.

lavande fine en fleurs

La saison 2018 de la lavande est ouverte !

Sault en Provence , capitale de la lavande est un  village parfumé par excellence, un bonheur visuel et olfactif, sublimé par sa ressource essentielle : la lavande !

lavandes en fleurs

Le plateau de Sault est parfumé

Cette couleur si particulière est à l’honneur pour nous en cette 1ere semaine de juillet, la floraison arrivera à son paroxysme d’ici quelques jours et quel bonheur !

Grâce au travail de nos lavandiculteurs nous vous offrons chaque année une récolte de qualité et vous n’imaginez pas le travail que cela représente ….

Au fil des saisons, ce sont multiples phénomènes à surveiller !

Le climat : hiver très froid, été caniculaire, voila déjà deux paramètres qui impactent les pieds de lavandes, nous vous l’avions expliqué cet hiver, de nombreux champs de lavandes ont été grillés. Il faut donc bouturer, replanter sans cesse pour remplacer les pieds morts.

Les nuisibles : asticots de cécidomyie, chenille noire ou Arima marginata, crachat de coucou,voilà des problèmes difficiles à régler dans la mesure où la nature fait son travail sous divers paramètres …. mais quand les petites bêtes veulent faire du mal à nos sillons, alors il nous faut agir et heureusement nous ne sommes pas seuls !

Le CRIEPAM oeuvre depuis de longues années pour trouver des solutions à la colonisation d’insectes issus du réchauffement climatique et initie les lavandiculteurs, à travers la chambre d’agriculture, à tester de nouveaux composés biologiques pour lutter contre ces nuisibles qui, en début de floraison, sont fatals pour la récolte.

Saison de la lavande 2018 : ouverte !

De la lavande à perte de vue

 

En tout cas, lors de la floraison, on oublie tous ces petits tracas, on ouvre grand les yeux et l’on aime la lavande comme on respire …..

Belle journée parfumée à tous !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *