La fête au fil des ans
L'association

L’histoire de la fête de la lavande

L’histoire de la fête de la lavande à travers ses affiches…
Voilà plus de 30 ans que cette grande célébration est pérennisée le 15 août, pour faire découvrir au public la lavande sous toutes formes et tous ses états …

La fête de la lavande au fil des ans

Lancée à l’origine par la Chambre Régionale d’Agriculture PACA, cette fête avait pour objectif de faire de la lavande le symbole du 15 août, comme le muguet l’est pour le 1er mai. Après deux éditions réussies, la Chambre d’Agriculture ne peut poursuivre faute de moyens. Un groupe d’agriculteurs du canton de Sault, partie prenante de cette aventure depuis le début, créée en 1984, l’association “Lavandes En Fête”. Le but était de promouvoir à la fois notre “petite fleur bleue” appelée lavande et symbole de la Provence, et un “pays de Sault” jusque là très peu connu des touristes visitant la Provence.

Aidée par les subventions de différentes collectivités régionales et territoriales, la fête a connu un succès croissant, à tel point que pour des problèmes de sécurité, localisée dans le village, elle s’est étendue à l’hippodrome du Defends, espace très apprécié des visiteurs et des nombreux exposants, pour son écrin de verdure et ses chênes centenaires. L’ouverture de la fête se fait à la fois sur le site du Défends mais aussi dans le village avec le départ du défilé avec des groupes musicaux et équestres, dans le plus pur esprit provençal.

La partie de la fête à ne pas manquer est, bien sûr, le championnat de France de coupe de la lavande à la faucille pour les amateurs et les professionnels. C’est le temps fort du début de journée où l’on déroule le plus de pellicules “photo souvenir”. Pendant ce temps, des attelages anciens (chevaux), des groupes folkloriques provençaux, des Pénas, défilent au travers des stands de produits à base de lavande que proposent un grand nombre de producteurs et artisans locaux. Le grand déjeuner champêtre le midi du 15 août accueille plus de 1500 personnes.

Pour maintenir l’interêt de cette fête, l’association s’efforce, année après année, de trouver de nouvelles attractions, pour séduire un public toujours avide de nouveautés. Finalement, les deux objectifs que nous nous étions fixés en créant cette fête sont atteints : le pays de Sault confirme qu’il est bien le centre de la production de lavande en France et qu’il y a des jeunes pour reprendre les exploitations et vivre au pays; sur le plan du développement touristique, nous avons certainement contribué à faire découvrir et connaître un pays qui l’était peu il y a encore 20 ans.