Concours de coupe de lavande
L'association

Concours de coupe de lavande

Le cadre est idéal !

L’hippodrome du Défends est le seul d’Europe, à 800m d’altitude, possédant un champs de lavande en son centre !

Une partie de cette parcelle est réservée le jour de la fête de la lavande pour le concours de coupe .

Le 15 août, chaque année depuis plus de 30 ans, l’association Lavandes En Fête est organisatrice de ces deux concours de coupe à la faucille.

Coupe de lavande à la faucille

Le matin du 15 août, à partir de 9h30 se déroulent le championnat de France de coupe de lavande à la faucille pour la catégorie professionnel et le concours de coupe de lavande à la faucille pour la catégorie amateur.
Il existe 2 catégories :
1 – La coupe de lavande à la saquette :
Chaque concurrent doit en un temps donné de 10 mn couper le maximum de fleurs, tout en remplissant la saquette qui sera vidée sur un bourras.
2 – La coupe du lavandin en botte :
Chaque concurrent doit, dans un temps imposé de 10 minutes, couper le maximum de lavandin puis, au signal de fin de coupe, réaliser des bottes avec une ficelle.
Chaque concurrent peut concourir dans les deux catégories mais ne pourra, le cas échéant, gagner que l’un des premiers prix.
Après chaque coupe, toutes les lavandes sont pesée par un jury.
Ce jury donnera une note sur 20 points pour la qualité de la coupe, note doublée afin de noter la qualité de la coupe, la quantité récoltée et la rapidité d’exécution.
Le total des points sur la qualité et la quantité (en kilos) de lavande permettra de classer les concurrents dans chaque catégories.

Les participants, selon leur catégorie, amateur ou professionnel, feront l’objet d’un classement par ordre décroissant de la somme de lavande récoltée et de la note de la coupe.
Le premier sera celui qui aura le maximum de points et ainsi de suite …
Les organisateurs se réservent le droit d’ajouter des prix spéciaux.
L’inscription à ces épreuves est entièrement gratuite !