Lavande de Sault en Provence
Alors que la récolte bat son plein, le soleil d’août engorge chaque jour la lavande de ses plus chauds rayons. Ainsi le cycle d’une année de travail passionné s’achève et nos lavandes, enrichies de leur délicate fragrance avant la coupe, seront bientôt prêtes pour l’étape ultime de la distillation.
Récolte de la lavande
Nos lavandiculteurs surveillent les parcelles pour ordonner la coupe, au moment où la fleur donne le meilleur de son essentielle fragrance. Quand il est temps de récolter la substantifique fleur, elle nous révèle enfin le meilleur de son parfum, nos sillons entêtants présagent leur maturité au fil des jours grâce au soleil terminant le travail….
Dans nos sillons, entre 800 mètres et 1000 mètres d’altitude, c’est avec la plus grande attention que la lavande bleue, destinée aux bouquets, est coupée à la faucille pour ne pas altérer les tiges et les inflorescences.
Déposés délicatement dans la benne, les bouquets seront ensuite acheminés vers la zone de séchage où ils seront pendus sur un support, la tête en bas, à l’abris de la lumière pour que leur couleur ne soit pas altérée, avant leur dernière mission : parfumer vos maisons de leur subtile parfum`….
Le séchage de la lavande
Le lavandin, coupé mécaniquement, a quitté les sillons. Les tiges et inflorescences déjà coupées sont mises à sécher en plein soleil.
Il est nécessaire de les retourner manuellement 2 voire 3 fois avant de les moissonner pour extraire la fleur. Les fleurs, ainsi séparées de leurs tiges, seront passées dans la sasseuse pour enlever les résidus. Les tiges ou pailles de lavandin seront utilisées pour alimenter le foyer de la distillerie lors de l’extraction de l’huile essentielle ou compostés en andains pour nourrir les récoltes futures.
Autour de nous, tout est bleu à l’infini …
Ce bleu lavande colore nos journées, rythmées par la récolte et on ne s’en lasse pas !
Le plateau de Sault est embaumé et coloré de nuances allant du bleu intense au violet, sublimé par la lumière du jour comme pour une invitation au voyage des sens.
Chaque jour qui passe nous transporte dans une nouvelle palette de plus en plus éclatante.
L’appel des sillons est plus fort que tout !
Comme un besoin de s’enivrer de ces effluves de lavandes, une activité intense nous emporte dans un bourdonnement impressionnant.
Des milliers d’abeilles butineuses s’affairent pour récolter le pollen qui bientôt nous donnera un miel de lavande exceptionnel …..
Les jours passent et nous voilà à J-10 avant notre belle fête de la lavande : avez-vous noté cette date sur votre agenda ?
Notre équipe de bénévoles passionnés préparent cette fête toute l’année pour vous offrir la plus belle des célébrations parfumée : venez vous enivrer avec nous à Sault le mercredi 15 août !