La saison de la lavande est ouverte !
La saison de la lavande débute, nous sommes dans la semaine de floraison et c’est un moment important pour les habitants du plateau de Sault et les villages alentour : du bleu, du bleu, et rien que du bleu !
Pendant plus d’un mois, notre univers va être coloré et parfumé 100% lavande.
Nous sommes dans la semaine de floraison !
Sault en Provence, capitale de la lavande, est un village parfumé par excellence, un bonheur visuel et olfactif, sublimé par sa ressource essentielle : la lavande !
Cette couleur si particulière est à l’honneur pour nous en cette 1ere semaine de juillet, la floraison arrivera à son paroxysme d’ici quelques jours et quel bonheur. Grâce au travail de nos lavandiculteurs nous vous offrons chaque année une récolte de qualité et cela représente un énorme travail.
Au fil des saisons, ce sont multiples phénomènes à surveiller !
Le climat : hiver très froid, été caniculaire, voila déjà deux paramètres qui impactent les pieds de lavandes, nous vous l’avions expliqué cet hiver, de nombreux champs de lavandes ont été grillés. Il faut donc bouturer, replanter sans cesse pour remplacer les pieds morts.
Les nuisibles : asticots de cécidomyie, chenille noire ou Arima Marginata, crachat de coucou, voilà des problèmes difficiles à régler dans la mesure où la nature fait son travail sous divers paramètres. Mais quand les petites bêtes veulent faire du mal à nos sillons, alors il nous faut agir et heureusement nous ne sommes pas seuls !
Le CRIEPAM œuvre depuis de longues années pour trouver des solutions à la colonisation d’insectes issus du réchauffement climatique et initie les lavandiculteurs, à travers la chambre d’agriculture, à tester de nouveaux composés biologiques pour lutter contre ces nuisibles qui, en début de floraison, sont fatals pour la récolte.
En tout cas, lors de la floraison, on oublie tous ces petits tracas, on ouvre grand les yeux et l’on aime la lavande comme on respire : belle journée parfumée à tous !