Célébrer la lavande

bouquets séchés de lavandin

Le lavandin est assemblé en bouquets qui seront ensuite séchés

Une célébration reconnue dans toute l’Europe.

Et bien au delà !

Chaque année des visiteurs du monde entier viennent découvrir la lavande dans tous ses états.

Le 15 Août est une journée organisée de main de maître par une association de bénévoles passionnés et de lavandiculteurs du plateaux de Sault en Provence.

Ainsi, sur cette grande fête de la lavande vous pouvez découvrir le marché des producteurs qui exposent leurs produits dérivés de la lavande et du lavandin : huiles essentielles de lavande et de lavandin, fleurs de lavande, produits cosmétiques à la lavande, bouquets de lavande, miels, bonbons et autres douceurs parfumés à la lavande, terrines et charcuterie …

Les plus valeureux pourront s’inscrire au concours de coupe de lavande à la faucille amateur, les professionnels pourront participer au championnat de France de coupe de lavande à la faucille, de nombreux cadeaux et souvenirs sont remis à tous les participants.

Le coin des artisans quand à lui vous expose toutes les créations qui peuvent être réalisées sur le thème de la lavande :  céramique, poterie, compositions florales, bijoux, travail d’objets en bois, vannerie…

Le salon du livre est la parenthèse culturelle de notre fête, de nombreux auteurs y présentent et dédicacent leurs ouvrages.

Le salon des peintres aussi appelé « un certain regard sur la lavande » regroupe les artistes peintres de Provence qui exposent leurs oeuvres et vous racontent leur histoire.

Toute la journée, la fête de la lavande est ponctuée d’un grand défilé provençal où se succèdent des groupes folklorique en costumes traditionnels, des groupes de musique provençaux, des tambourinaires. Le défilé est complété par des chars et charettes remplis de lavandes et décorés spécialement pour l’occasion par nos bénévoles.

Se joignent au défilé de nombreux tracteurs anciens, de vieux vélos, les villages alentours y présentent également leur char-lavande.

Petits et grands y trouveront leur bonheur : une ferme pédagogique vous explique tout sur les animaux de Provence, une ruche vous apprend tout sur les abeilles et leur merveilleux travail de pollinisation, vous verrez aussi comment l’on procède pour distiller la lavande et le lavandin grâce à notre distillerie mobile, jeux et animations sont au rendez-vous !

Dans le cadre bucolique du bois du Défends, à l’ombre des chênes, est servi un grand déjeuner champêtre où chacun pourra savourer les spécialités provençales, vous pouvez réserver votre repas.

Pour ceux qui le souhaitent, la buvette centrale propose des boissons, des sandwich, des salades, des pizze.

Nul doute que cette belle journée d’été qu’est la fête de la lavande, sera pour vous inoubliable, colorée et parfumée par la lavande ….